Astuces,  Sécurité

Les yeux de mon chat coulent : dois-je m’inquieter ?

Les chats sont des animaux de compagnie très appréciables, mais très fragiles. Ainsi, tout comme les douleurs de la vessie l’abondance des larmes est aussi un phénomène à ne pas prendre à la légère chez les chats. Mais qu’est-ce qui provoque l’affaiblissement de l’œil du chat et que peut-on faire pour l’arrêter ?

Pourquoi les yeux d’un chat fuient-ils ?

Les yeux du chat sont différents de celui de l’être humain. Avec cet article, il est possible d’avoir une variété d’information sur le larmoiement du chat. Toutefois, il est à noter que durant la journée, le chat voit moins bien que la nuit. La nuit pour le chat parait le jour pour l’humain.

Cependant, pour des problèmes liés à la respiration, il est possible de voir les yeux d’un chat coulé. De même, la sécheresse oculaire peut donner naissance à des brulures entrainant le croulement de l’œil du chat. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats ont souvent les yeux qui coulent. Mais la plus évidente est celle des problèmes respiratoires et de la sécheresse des yeux. 

Quels sont les signes annonçant le croulement de l’œil du chat ?

Le plus souvent, certaines infections ne sont pas sans conséquence et parfois créent des troubles à toute personne. Il en va de même pour les chats, car ceux qui souffrent de toux ou d’ulcères peuvent développer un caractère coulant.

Par ailleurs, lorsqu’un propriétaire de chat repère chez son animal certains phénomènes ordinaires comme la toux ou les sauts sur soi, alors qu’il se presse pour venir en aide au chat. Cependant, le chat peut verser des larmes sans que cela soit une maladie. Ainsi, il est important de faire une démarcation entre les types de larmes qu’émettent les chats.

Les chats aux larmes claire et transparente sont normaux et ne souffrent d’aucune infection. Mais lorsque la couleur des larmes est du jaune ou du vert, alors les yeux de ce chat sont infectés. Parfois, les infections se manifestent par le gonflement et la fermeture des yeux du chat.

Comment soigner un chat aux yeux coulant ?

Lorsque les yeux d’un chat coulent sans arrêt ou de façon discontinue, la meilleure option est de consulter un vétérinaire. Mais avant cela, chaque propriétaire peut vouloir effectuer le premier soin du chat. Ce soin consiste à nettoyer les yeux du chat de manière légère.

Le nettoyage des yeux du chat doit se faire avec une compresse. L’usage des cotons est interdit, car cela pourra y laisser des débris dans les yeux du chat. Toutefois, il est important de demander conseil à un vétérinaire.

Comment prévenir le croulement de l’œil du chat ?

Pour éviter que votre chat n’ait les yeux coulants, il est important de le faire vacciner. Les siens sont souvent vaccinés contre la rage, les chats devraient être vaccinés contre le coryza. Cela évitera à votre chat de ressentir une douleur atroce ou une instabilité au début de l’affection.
La vaccination permettra aussi d’éviter l’épiphora à votre chat, car cette pathologie est généralement la cause principale des yeux qui coulent.