Astuces

Conseils pour protéger votre maison contre les incendies en été

L’été est l’une des périodes de l’année où les incendies sont les plus fréquents. Nous parlons surtout de la campagne ou de la forêt, mais dans les maisons, nous devons aussi faire particulièrement attention. Pour éviter un incendie dans votre maison en été, voici quelques conseils essentiels. Si vous les effectuez toutes, les risques d’incendie dans votre maison seront moindres. La prévention est fondamentale.

À l’intérieur de votre maison

Débarrassez-vous des objets et des meubles inutiles dans la maison. Par exemple, donnez des vêtements qui ne vous vont plus ou donnez à vos enfants des jouets qu’ils n’utilisent plus. Moins il y a d’encombrement, moins il y aura d’objets pour alimenter un feu.

Vérifiez que tous les détecteurs de fumée fonctionnent et que les piles sont neuves. C’est l’un des moyens les plus rapides et les plus pratiques d’identifier un incendie dès qu’il se déclare. Pour plus d’infos, consultez ce site internet 

Il est courant d’utiliser d’autres appareils électriques tels que les ventilateurs, les climatiseurs et les réfrigérateurs pendant l’été. Évitez de brancher trop de fils dans une seule prise. Ce qui peut provoquer un court-circuit, l’une des causes les plus fréquentes d’incendie dans la maison.

En dehors de votre domicile

Nettoyez le toit et les gouttières, en enlevant les débris et les feuilles sèches qui pourraient s’y être accrochés. Ces types de matériaux sont le combustible idéal pour propager un incendie.

Remplacez les bardeaux de toit et les écrans métalliques desserrés ou cassés pour empêcher la cendre de pénétrer dans le bâtiment en cas d’incendie extérieur.

Acheter des meubles de jardin résistants au feu. Si votre mobilier actuel n’est pas de ce type, vous pouvez appliquer un produit chimique spécial qui augmente sa résistance au feu.

N’utilisez pas de grill près d’arbustes, d’arbres ou d’autres matériaux combustibles.

Tant de câbles n’est pas une bonne idée

 Nous savons qu’il fait très chaud. Il est normal d’avoir l’air, le ventilateur ou le réfrigérateur en marche. Mais attention, lorsque vous surchargez le système électrique, un incendie peut se déclarer. Il est préférable d’allumer l’air dans la pièce où vous vous trouvez et de s’assurer que le réfrigérateur ne se surmène pas pour refroidir.

Gardez un œil sur la cuisine

 Ce conseil est valable à tout moment de l’année, mais en été, il prend un intérêt particulier. Dans les cuisines, vous n’avez généralement pas l’air conditionné et ce sont généralement des endroits où les températures sont très élevées. Une huile qui brûle ou un four peut être une source de feu.

Faites attention aux barbecues

Si vous avez un jardin, vous aimerez sûrement faire des barbecues en famille. C’est une excellente idée, mais seulement si vous faites particulièrement attention au feu et que vous l’éteignez à temps lorsque vous avez terminé. En été, une petite étincelle peut allumer un feu en quelques secondes.

Les mégots, toujours dans le cendrier

 Beaucoup de gens fument à la maison, mais il faut toujours faire attention aux mégots. Si vous êtes sur la pelouse ou dans une cour, vous devez faire très attention à l’endroit où vous les laissez. En quelques minutes, la chaleur et le soleil peuvent le faire brûler.