weightlifting-5730110
Astuces

Comment pratiquer le crossfit ?

Comme tous les sports, des plus anciens aux plus récents, cela s’apprend. Avec de l’entraînement et de la pratique, vous réussirez à pratiquer le crossfit de manière régulière. Quel est ce sport ? C’est assez simple. Il s’agit d’une nouvelle discipline qui est de plus en plus populaire en France et dans le monde. De nombreux sites de référence commencent à faire parler d’eux : https://www.cross-training.co/. Tout comme la musculation classique, le crossfit gagne en popularité car vous pouvez vous construire un physique de rêve !

Les bienfaits d’une telle pratique

kettlebell-2052775

Étant donné que vous devez exercer une activité physique intensive, vous allez remarquer très rapidement les effets sur votre propre corps. Ce dernier est amené à changer et à se renforcer en peu de temps. C’est un sport complet qui mélange plusieurs sports déjà bien connus du grand public. Dans un sens, le crossfit n’a pas inventé grand chose, c’est une discipline qui s’inspire des meilleures.
C’est un mix entre l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Concrètement, durant vos entraînements, vous suivrez des programmes contenant des exercices qui ne seront jamais les mêmes d’une séance à l’autre. En parlant d’exercices, nous allons détailler une séance d’entraînement type.

Comment se déroule une séance de crossfit ?

Ce qui caractérise le mieux une séance de crossfit, c’est que cette dernière n’est jamais la même. En fait, les exercices varient constamment. Et c’est fait exprès, on recherche la polyvalence, de cette manière les pratiquants se lassent moins vite. C’est d’ailleurs la différence majeure entre le cross training et la musculation. Les exercices de musculation sont très répétitifs, et les séances sont cadrées rigoureusement. Côté crossfit c’est plutôt le contraire, d’un workout à l’autre, on ne réalise pas les mêmes exercices. Sachant que les exercices croisés du crossfit demandent une intensité cardiaque très élevée par rapport à la musculation, c’est l’avantage de me muscler tout en travaillant le cardio !

Exemple d’un WOD

Avec le WOD, on comprend tout de suite les particularités du crossfit. WOD signifie workout of the day, donc entraînement du jour en français. Ce qui veut dire que chaque jour est différent. Les exercices demandés varient donc énormément. Mais nous allons quand même lister les exercices de crossfit les plus populaires que vous serez sûrement amenés à croiser.

Exercices types

Les Burpees. Un des exercices les plus connus. Il est très efficace parce qu’il mixe une flexion, un saut, du gainage et une pompe. Faites en plusieurs d’affilée et vous vous rendrez compte de la difficulté musculaire et respiratoire.
Le box jump. Besoin de peu de matériel, une boîte ou même un banc peut suffire pour celui-là. Encore un exercice qui travaille énormément le cardio en plus de l’explosivité de vos jambes. Il suffit simplement de sauter du sol vers la boîte, de revenir sur le sol, et de le répéter. Exercice qui ne paie pas de mine alors qu’il est très gourmand en énergie.
Le Bear Walk/Alligator Walk/Spider Walk. Ce sont toutes des variantes mais le principe de base reste le même. Comme leurs noms l’indiquent, le but est de se déplacer comme un ours ou un alligator, avec nos quatres membres. C’est un excellent exercice pour s’échauffer.
L’air squat. Un exercice encore très courant qui représente bien la distinction entre musculation et crossfit. Un Air Squat est un squat classique suivi d’un saut. Très simple à première vue, mais cela rajoute beaucoup de difficulté dans le sens où le cardio rentre encore une fois en jeu.