Maison

Comment debarrasser naturellement sa maison des souris ?

Il n’est pas rare d’accueillir contre son gré certains invités qui prennent un malin plaisir à ronger tout ce qui se peut. L’utilisation de produits chimiques n’est pas forcément la meilleure solution puisque vous aurez à faire face à des cas de putréfaction indisposant toute la maisonnée. L’idéal serait donc d’éconduire gentiment ces indésirables colocataires avec les astuces naturelles que cet article vous propose.

Bien ranger ses restes

C’est vraiment la première habitude qu’il faut s’inculquer lorsqu’on ne souhaite pas exposer sa maison aux envahisseurs. Les repas laissés ci et là attirent naturellement les souris à travers leurs odeurs. Aussi, faut-il bien ranger les restes de repas et procéder à un nettoyage avant d’aller au lit. Rangez ce qui est recyclable de préférence dans votre réfrigérateur ou alors dans des bocaux en verre. Lavez aussitôt vos assiettes et tout ce qui pourrait attirer l’attention des rongeurs.

Vider ses poubelles

Comme mentionné plus haut, les souris se laissent guider par leur odorat. Si vous laissez vos déchets de repas à l’intérieur de la maison, ils y percevront automatiquement une invitation. C’est pourquoi il est conseillé d’emballer le tout dans des sacs plastiques, puis de les jeter dans la poubelle. Ainsi votre maison est débarrassée des croûtons de fromages et autres miettes qui pourraient intéresser ces bêtes.

Fermer les passages

Les souris n’apparaissent certainement pas par magie; elles profitent forcément de quelque brèche ouverte. Aussi, vous devriez penser à leur bloquer l’accès à votre domicile en bouchant les fissures et les trous des murs. Si vous n’avez pas de ciment pour le faire, réfléchissez à d’autres solutions temporaires comme les éponges grattantes ou les limailles de fer.

Adopter un chat

Évidemment, les chats et les souris, c’est l’éternelle mésentente. Aussi, adopter un chat peut être la bonne solution à moins que vous y soyez allergique. Mais grâce à la présence efficace de cet animal de compagnie, vous pourrez dire adieu aux rongeurs et à toutes sortes de bestioles encombrantes. D’ailleurs, il n’aura pas forcément besoin de les dévorer ; elles s’enfuient d’elles-mêmes dès qu’elles perçoivent son odeur.

Les plantes

Il existe certaines plantes dont les odeurs feront fuir ces bêtes indésirables, car elles ne les supportent pas. Et elles représentent une solution plus charitable, car elles les éloignent sans vous forcer à les tuer. C’est le cas de la menthe poivrée et de l’eucalyptus. Pour vous débarrasser des souris avec la menthe poivrée, c’est tout simple. Formez des bouquets avec et déposez un dans chaque angle de la maison. La menthe poivrée est également disponible en huile essentielle. Dans ce cas, il faut juste en mettre un peu sur du coton ou sur des disques d’argiles qu’on dépose ensuite sous les meubles.

Le principe est le même pour l’eucalyptus. Vous pouvez utiliser ses feuilles (fraîches comme séchées) ou son huile essentielle. Faites en sorte que l’odeur se répande dans la maison (pas au point de vous asphyxier non plus) et vous serez débarrassés des rongeurs. Et ce que l’eucalyptus a de plus intéressant, c’est que cette plante est assainissant. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups.