Rénovation

Utiliser l’inclinaison de son terrain comme un atout pour son jardin

Il n’est pas toujours évident d’avoir un terrain entièrement plat, suite à l’acquisition d’une nouvelle propriété. Si vous avez ce genre de terrain, sachez que cela peut être un avantage pour vous. Vous pourrez y installer un jardin en pente. 

Les avantages d’une pente dans sa cour

Une inclinaison sur votre propriété pourrait être une bonne manière de décorer votre extérieur. En effet, les plantes s’y développent bien. Cela est dû au fait que les rayons du soleil s’y parviennent bien. Ainsi, la végétation croît d’une bonne manière. D’un autre côté, le sol d’un terrain en pente est plutôt riche en éléments nutritifs par rapport à celui d’un terrain plat. En effet, la conservation de la chaleur dans ce genre de sol est plutôt optimisée. D’autant plus, un jardin en pente, étant différent de tous les autres types de jardins traditionnels, est une bonne manière de rendre votre propriété originale et esthétique. Ainsi, cette infrastructure rendra l’extérieur de votre maison unique et moderne. 

Quel genre de jardin y installer ? 

Si vous souhaitez installer un jardin sur votre terrain en pente, vous pourrez recourir au service d’un paysagiste qui a déjà fait ses preuves sur les jardins de Saint-Malo, de toutes sortes. Néanmoins, avant toute chose, il est impératif que vous vous décidiez du style de jardin que vous allez aménager dans votre cour. Si l’inclinaison du terrain est plutôt faible, vous pourrez aménager un jardin à plusieurs étages. De cette façon, vous pourrez mettre en place plusieurs espaces de vie. Installer une terrasse peut par exemple être une bonne idée. Par contre, si l’inclinaison est assez forte, des éléments comme le talus sont nécessaires. En outre, aménager des escaliers pourrait donner un style magnifique à votre jardin. 

Toutefois, assurez-vous de ne pas avoir une inclinaison très importante, car cela pourrait provoquait une érosion lors des saisons de pluies.