Plancher de bois

Votre sol doit au même titre que les différentes pièces et parties de la maison, bénéficier d’un entretien de qualité. Il peut arriver que vous soyez en plein travaux de rénovation sur un plancher de bois, sans pour autantt savoir comment effectuer le préalable au travail de rénovation de cette partie. Nous vous apportons quelques conseils avisés qui serviront de guide pour cette phase tout aussi importante, qui vise à redonner des couleurs à votre plancher. De nombreux articles sont également disponible sur le site vernis-sol.

Préparation de votre plancher pour la remise à neuf

– Enlevez toute moquette de la zone. Couper et rouler en sections gérables pour la mise à la poubelle. Une fois toute la moquette enlevée, passez au vrai travail.
Si une partie du tapis est collée sur le sous-plancher, vous devrez peut-être le gratter ou simplement le tirer pour le décoller.

– Enfoncez les têtes de clous saillantes avec un marteau. Des clous peuvent avoir été ajoutés au plancher pour réduire les grincements ou pour fixer une plinthe mal fixée. Quoi qu’il en soit, les clous qui collent au-dessus du plancher de bois présentent à la fois un danger et une nuisance. La plupart du temps, enfoncer les clous plus profondément dans le plancher est une solution meilleure et plus facile que d’enlever les clous.

Enfoncez les clous à environ 0,6 cm (0,6 po) dans le plancher à l’aide d’un marteau. Utilisez un set de clous pour ne pas laisser de marques de marteau dans le bois. Travaillez avec leur direction, pas contre elle. Une fois que les clous ont 1⁄4 pouces (0,6 cm) de profondeur, ils sont prêts à être dissimulés avec un peu de produit de remplissage que vous ferez après avoir poncé le reste du plancher. On en reparlera plus tard.

– Assurez-vous que le plancher est relativement propre. Si un vieux support de tapis est collé à votre plancher de bois, vous devrez le gratter avec un couteau à mastic. Cela peut être un travail plutôt fastidieux et peut prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine.
Passez l’aspirateur sur le sol et la serpillière si nécessaire. Des années de poussière et de sable peuvent créer beaucoup de débris. Vous voulez que ces débris soient enlevés avant d’attaquer l’ancien fini du bois.

– Enlevez toute trace d’adhérence le long des bords du plancher. S’il y avait un décapage d’adhérence avec votre tapis, enlevez-le avant de commencer à poncer pour que vous puissiez frapper ces endroits avec votre fini.

Categories:Maison
Published on :Posted on