Astuces

Comment procéder pour supprimer les virus sur Google Chrome ?

Chrome est l’un des meilleurs navigateur qui existent. Cependant, il peut rencontrer quelques petits problèmes lorsque des logiciels indesirables ou virus sont installés sur l’appareil. Vous pouvez retrouver des fichiers indésirables, le moteur de recherche change tout temps sans votre consentement, des alertes virus, etc. Toutefois, vous pouvez supprimer ces logiciels malveillants, aussi bien sur portable que sur ordinateur. Retrouvez donc comment vous y prendre pour assurer la sécurité dans le cas d’un téléphone. 

Sur un Android ?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez rencontrer des problèmes de virus ou logiciel dangereux aussi bien sur un portable que sur un ordinateur, que ce soit un Windows ou un Mac. Mais nous allons nous intéresser à comment les supprimer sur un smartphone.

Comment supprimer tous les logiciels malveillants

Pour cette première étape, appuyez longtemps sur la touche Marche/Arrêt. Faites la même chose lorsque s’affiche sur l’écran Éteindre/ allumer. Ainsi, votre smartphone démarre sous le mode sans échec dont vous retrouvez l’indication en bas sur l’écran. Ensuite, commencez par supprimer les applications téléchargées récemment.

Redémarrez votre portable chaque fois que vous effectuez une suppression, afin de vérifier si le problème est résolu. Une fois que l’appli malveillante sera supprimée, reinstallez celles que vous avez précédemment supprimées.

Comment protéger votre téléphone contre les applis malveillantes

Pour ce faire, assurez-vous de l’activation de Play Protect. Pour cela, allez dans Google Play Store et allez au niveau du Menu puis Play Protect. Ensuite, procédez à l’activation de l’option « Rechercher les menaces de sécurité ».

Empêchez les notifications provenant d’un site Web 

Pour cette dernière étape, ouvrez Google Chrome ainsi qu’une page Web. Ensuite, allez dans option. Elle se retrouve au niveau de la barre d’adresse (à droite). Puis, allez au niveau des paramètres du site et cliquez sur notifications. Au cas ou cette option ne s’affiche pas, cela voudrait simplement dire que pour ce site, les notifications ne sont pas activées. Pour finir, procédez à la désactivation du paramètre.

Sur un iOS

Tout comme au niveau des ordinateurs où le système d’exploitation Windows est différent de celui des Mac, sur les portables, le système Android est aussi différent d’iOS. Alors, pour la suppression des logiciels indésirables, virus et pop-up, procédez comme suit.

Activation ou désactivation des pop-ups

Commencez par ouvrir l’application Chrome. Ensuite, cliquez sur option. Allez dans paramètres contenus, puis « bloquer pop-up ». À ce niveau, vous pouvez procéder à l’activation ou à la désactivation.

Autorisation des pop-ups au niveau d’un site

Pour afficher leur contenu, certains sites bienveillants se servent des pup-ups. Alors, sur votre appareil iOS, ouvrez le navigateur Chrome. Allez au niveau d’une page où ils sont bloqués. Au niveau de « Pop-up bloqués », changez en « toujours afficher ».

Résolution de tous les soucis avec les pop-ups

Si vous vous retrouvez sur une page de recherche avec un pop-up affiché ou une boîte de dialogue, procédez à l’activation du mode Avion. Ensuite, quittez Google Chrome. Enfin, fermez l’onglet de recherche avec le pop-up malveillant et la boîte de dialogue. Ainsi, vous ne retrouverez plus de fichiers ou logiciel indésirables.